Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Carbonylation : nouvelles réactions, nouveaux catalyseurs

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Chimie | Cycle du carbone | Valorisation du CO2

Carbonylation : nouvelles réactions, nouveaux catalyseurs


​Des chimistes de l'Iramis proposent des synthèses de monomères plus durables pour le secteur pétrochimique. Zoom sur des réactions chimiques ajoutant une molécule de CO à un composé (carbonylation), avec des réactifs qui peuvent être biosourcés ou avec des catalyseurs non métalliques.
Publié le 30 avril 2024

Le monoxyde de carbone (CO) est utilisé par l'industrie pétrochimique pour produire les briques de base de polymères (monomères) tels que des polyesters ou des polyuréthanes. L'opération, appelée carbonylation, consiste à ajouter un monoxyde de carbone dans un composé chimique.

Dans une perspective d'économie circulaire du carbone et de gestion durable des ressources, les chimistes de l'Iramis cherchent à optimiser l'utilisation industrielle de CO en le produisant à partir de CO2 et en recourant de préférence à des catalyseurs non métalliques.

Carbonylation des lactones ou des époxydes avec un co-catalyseur non métallique

Dans une première étude, les chercheurs se sont intéressés à la carbonylation de lactones (hétérocycles oxygénés présents notamment dans des arômes alimentaires) et d'époxydes (composés contenant un atome d'oxygène ponté sur une liaison C-C, dont un polymère est ​​un composant de colles époxy) : une famille de réactions développées au début des années 2000 en Amérique du nord ayant vocation à être industrialisée.

Les chimistes montrent qu'il est possible de remplacer le co-catalyseur utilisé aujourd'hui avec du cobalt – un complexe d'aluminium ou de chrome – par des cations fluorophosphonium (R3PF+). Ces cations activent la réaction sans piéger d'intermédiaire catalytique et leur propriété chimique peut être modulée en variant les groupes fonctionnels greffés sur l'atome de phosphore de R3PF+.

Carbonylation de l'acide acrylique en anhydre succinique

Une seconde étude de l'Iramis révèle une nouvelle réaction catalytique pour la carbonylation de l'acide acrylique (CH2=CHCOOH) en anhydride succinique C4H4O3, un monomère de polyesters produit aujourd'hui à partir de pétrole. C'est une première qui ouvre la voie à la synthèse d'anhydride succinique à partir de composés qui peuvent être facilement biosourcés (acide acrylique et CO). Un brevet a été déposé.

Ces travaux se poursuivent avec le dépôt d'autres brevets, le couplage des réactions catalytiques avec la production de CO par électroréduction de CO2 et l'étude de réactions substituant des acides carboxyliques insaturés (notamment des acides gras issus de triglycérides) à l'acide acrylique, pour former des monomères à longues chaînes grasses pour des applications différentes.

Ils ont bénéficié de soutiens expérimentaux en matière de mécanique (réalisation de réacteurs sous pression) et de sécurité (manipulation de gaz toxiques). 


Haut de page